Communiqué SED Limus Pro

BASF et SED lancent pour le sud de la France Limus®, l’inhibiteur d’uréase nouvelle génération

Réduire la volatilisation de l’azote uréique et le rendre plus disponible pour la plante, c’est ce que permet Limus®, l’inhibiteur d’uréase de nouvelle génération développé par BASF. Les premiers produits contenant Limus® seront produits dès l’automne 2020 par SED, acteur reconnu dans ce métier de l’imprégnation.

LIMUS® : l’inhibiteur d’uréase nouvelle génération

C’est exactement ce que permet Limus® : réduire la volatilisation de l’azote uréique pour le rendre plus disponible pour la plante. Limus® est constitué de deux inhibiteurs d’uréase, ce qui permet d’augmenter significativement l’efficacité de l’urée 46% imprégnée, en comparaison aux inhibiteurs déjà présents sur le marché. Les essais au champ menés par BASF montrent une réduction jusqu’à 80% des émissions d’ammoniac dans l’air et une meilleure productivité des cultures en utilisant une urée 46% imprégnée avec Limus® comparativement à une urée 46% simple. Les résultats d’essais menés par Arvalis-Institut du végétal confirment la très bonne performance agronomique de Limus®.

STABILITE : Stabilité au stockage de l’Urée 46% + LIMUS

L’urée 46% imprégnée de Limus® a une plus grande stabilité au stockage que les autres urées 46% imprégnées d’un NBPT générique. Après 12 mois à 20°C, 92% de la matière active LIMUS est toujours présente contre 55% pour un NBPT générique.

SED et N-EXPERT, le partenaire industriel pour Limus®

SED produit dès à présent les premiers produits contenant Limus® pour les utilisations du printemps 2021. Basé sur le port d’ARLES, SED s’est doté d’un équipement dédié à l’imprégnation d’urée 46% pour une fabrication de produits de haute qualité sous sa marque déposée N-EXPERT.

Respect de l’environnement selon PREPA

Le Plan National de Réduction des Emissions de Polluants Atmosphériques (PREPA) pointe du doigt la volatilisation ammoniacale liée à l’usage agricole de l’urée 46%. Si la substitution de l’urée 46% par d’autres sources d’azote dans les programmes de fertilisation est envisageable, elle implique des contraintes d’ordre logistique (stockage et transport de l’ammonitrate 33,5%). Les chantiers d’épandage au champ sont alors également impactés (plus de quantités épandues pour le même nombre d’unités). Limus® permet de replacer l’usage de l’urée 46% dans une stratégie de fertilisation respectueuse de l’environnement.

Communiqué SED SCAD CAPL

Après plus de 30 ans de gestion assurée par Edouard Naddéo, Caroline et Mathieu ses enfants ont repris depuis juillet 2019 la direction générale des sociétés SED (Sud Engrais Distribution), fabricant d’engrais de mélange basé sur la zone portuaire d’Arles et SCAD (Société Commerciale Agricole de Distribution) société de distribution et de conseil technique pour l’agriculture en Provence spécialisée en grandes cultures.

Même si la CAPL (Coopérative Agricole Provence Languedoc) ne détient plus de capital dans la société SED, elle continue d’être partenaire de cette société.

Les engrais de mélange, une industrie locale pour une agriculture de précision

AFCOME et ABEAN.EU : Les engrais de mélange, une industrie locale pour une agriculture de précision

L’agriculture européenne et française fait face aujourd’hui à un double-enjeu économique et écologique. D’une part, la situation économique des agriculteurs les contraint à apporter la juste dose en nutriments dont les sols et les cultures ont besoin. D’autre part, la volonté des agriculteurs, des pouvoirs publics et des citoyens de limiter les impacts environnementaux de l’agriculture plaide également pour une fertilisation dite “de précision”

Les-Engrais-de-Melange-une-Industrie-Locale-pour-une-Agriculture-de-Precision

Visite d’un groupe de distributeurs japonais chez Sud Engrais Distribution

Dans le cadre de ses activités, SED, entreprise référente en matière d’engrais de mélange, a accueilli un groupe de japonais impliqués dans les secteurs d’activité de l’agrofourniture accompagnés par la société MITSUI le 26 Juin 2013.

Après une présentation de l’entreprise, le groupe a visité les installations de SED.

Etaient présents :

HIDEO SUDO, deputy general manager, fertilizer division, performance chemicals business unit, MITSUI and CO., LTD.
YUZO OKUMURA, Président and C.E.O, OKUMURA CO., LTD.
KANJI SUNAOSHI, Senior Managing Director, SUNAOSHI AGRIN Corp.
SHINICHI YAMAMOTO, President, YAMAMOTO SHOOJI CO., LTD.
JEAN PETITPREZ, Managing Director, Japan Agro Services S.A. FRANCE